ACTIVES, ATELIERS & PROJETS

Pour ce faire nous proposons des actions spécifiques:

1. L'organisation de périodes d'accueilles:

Permettre à tous jeunes quelque soit son âge, son sexe, son origine culturelle ou sa condition sociale de fréquenter la maison de jeunes sans obligation de participer à un projet ou une activité.

L'accueille est un espace dédié à la jeunesse organisé en dehors des périodes scolaire (c'est évident mais on précise quand même ;), en journée et en soirée et du lundi au samedi inclus.

C'est également l'occasion pour l'équipe d'animation d'aller la rencontre de la jeunesse et d'être à l'écoute des besoins (difficultés vécus, problèmes d'ordre familiaux, problèmes scolaires...) des attentes (je veux réaliser un projet... comment faire?) et d'accueillir des nouveaux membres au sein de la maison de jeunes.

2. L'initiation à la citoyenneté :

C'est l'action qui est au centre de toute les actions. Chaque jeune est différent et certaines catégorie de la population sont fragilisés et se sentent en marge de la société.

L'objectif de cette action est de permettre aux jeunes de se positionner en tant qu'acteur de changement. Pour cela, il doit s'outiller et apprendre à communiquer et à argumenter.

Nous proposons des activités/ateliers/projets qui favorisent l'esprit critique de nos jeunes: Suis je en accord ou en désaccord avec telle thématique? Et surtout POURQUOI?? (travail d'argumentation).

Ce action porte sur le long terme, les bases de ce travail portant sur la citoyenneté sont l'écoute, la communication NON VIOLENTE (ne pas se frapper pour montrer qu'on existe), trouver des compris entre intérêt individuel et intérêt collectif afin de mener le projet à bien... La maison de jeunes est une "micro société" ou différents jeunes se croisent et doivent apprendre à cohabiter, à travers leurs actions les groupes de projets et le groupe de vie font l'apprentissage de la vie en société à travers les échanges, l'apprentissage et le respect de règles de vie en communauté, les débats, les prises de décision, les campagnes de sensibilisation...

3. Développer des activités socioculturelles:

Cette action vise à proposer des activités qui vont permettre aux jeunes de développer des outils d'expressions tels que le théâtre, la musique, le chant, la photographie , la peinture et autres.... Chaque activité socioculturelle vise à transmettre des compétences : Le théâtre permettra de renforcé la prise de confiance en soi, la diction, la dynamique de groupe.. Le chant: vise à favoriser la remise en question, son positionnement sur des phénomènes de société à travers l'écriture.. La musique, la peinture, la poésie sont également "porteur" de messages, le jeune est libre de choisir le vecteur qui lui convient le plus et d'exprimer une opinion, un sentiment...


2015

Les Ateliers :

Ateliers Théâtre :

Ces ateliers ont pour objectif de proposer aux jeunes de s’exprimer sur une thématique de société, une frustration ou sur leur quotidien à travers le corps, la chanson, la danse et toutes autres formes d’expression. Ces ateliers sont donnés par un professionnel de l’animation socioculturelle. Les jeunes diffusent leurs productions à travers des événements organisés par la MJ ou via des festivals.

Atelier cuisine

Initiation à la cuisine et à la patisserie pour les jeunes. Ces ateliers sont donnés par un professionnel de la cuisine. Ces ateliers permettent essentiellement la rencontre avec d’autres types de population (habitants du quartier, personnes âgées, commercants...) ; L’idée est de recréer du lien entre les personnes.

Atelier sportif

Proposer aux jeunes des activités sportives pour ceux qui n’ont pas la possibilité de fréquenter des clubs sportifs. Dans un premier temps, il s’agit principalement de mini foot (sport populaire) mais nous aimerions ouvrir cet atelier à d’autres sports.

Atelier photo

Atelier d’expression et atelier technique. Il s’agit d’un atelier permettant aux jeunes de s’exprimer sur la socité en utilisant l’outil photo. Le jeune devient observateur et prend position sur son environnement direct. L’idée est d’être critique sur le regard que l’on porte sur soi et sur les autres et de réaliser un travail de fond. De plus, un professionnel de la photographie est présent pour les superviser et les initier à l’art de la photographie. Il les accompagne et les guident dans le dévellopement de leurs photographies(montage photo et impression).


Période d'accueil: du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h00 à 20h00. Le samedi de 13h00 à 16h00.

Atelier théâtre: Le mercredi de 14h00 à 16h00 & le samedi de 10h00-13h00 (le samedi en fonction des festivals).

Atelier cuisine: Le mercredi de 16h00 à 18h00 (Apprentissage de la cuisine et petites pâtisseries).

Atelier sportif: Le samedi de 13h00 à 16h00 à la salle Aubier à Evere.

Atelier d'expression : Le vendredi de 17h00 à 19h00. Il s'agit qui évolue en fonction des envies du groupe (Danse, chant, musique, poème, photo, slam....).

Activités: Visites culturelles sur base de l'agenda communale (Centre culturelle et autres) et en fonction des demandes exprimées.

Projet: Les projets sont des périodes où les jeunes sont aux centre de la dynamique et se concerte autour d'un objectif commun. Chaque année, ces projets évoluent et varient en fonction du groupe. Ils peuvent citoyen, humanitaire, environnementale ou sociale.

Projet 2015: Egalité des genres: Pièce de théâtre avec le groupe Ados.

Rencontre interculturelle: Regroupement de plusieurs associations atour d'une envie commune d'échanger.

1er camp: Organisation d'un premier camp avec les Préados: 12-15 ans.

Distribution de denrées alimentaires: Chaque saison, les jeunes organisent une récolte de denrées pour les sans abris. Nous faisons appel à l'ensemble des acteurs de quartier et nous distribuons une parti de ces vivres sur différents sites.

Adresse (siège social): Rue des deux maisons, 30

1140 Evere

Tel: 02/705.14.67- 0483/607.726

Personne de contact: IZARZAR YOUSSEF - youssefpic@hotmail.com